Le responsable de la radio Top Congo FM, Christian Lusakweno, est convoqué au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) le jeudi 18 décembre 2025.
Selon une correspondance officielle du régulateur des médias, il est reproché au responsable de cette station d’avoir tenu, sur les antennes de Top Congo FM, des propos jugés désobligeants, constitutifs d’accusations sans preuves et d’imputations dommageables, en violation des règles d’éthique et de déontologie qui encadrent l’exercice du journalisme en République démocratique du Congo.
Ces propos auraient été tenus lors de l’émission « Le Débat », diffusée le 12 décembre dernier. Au cours de cette émission, Christian Lusakweno aurait notamment déclaré que « le pays est mal dirigé pour l’instant ».
À travers cette convocation, le Csac attend de l’intéressé des explications afin de clarifier ses allégations et d’éclairer le régulateur sur le sens, le contexte et la portée de ses déclarations.
« Le refus de présenter vos moyens de défense vous expose à des sanctions sévères », précise la correspondance signée par Christian Bosembe, président du Csac.
LM















