Le brigadier en chef Doudou Ngoy Ilunga, un des assassins de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tous deux activistes des droits de l’homme, a été arrêté à Lubumbashi, province du Haut Katanga, et transféré à Kinshasa mardi 24 août 2021.
D’après la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme cette arrestation constitue une de grandes avancées de la justice militaire congolaise « qui œuvre pour la lutte contre l’impunité des crimes touchant les défenseurs des droits humains en République démocratique du Congo ».
La VSV rappelle que cette arrestation est la quatrième enregistrée, après celles du major Christian Ngoy Kenga Kenga le 3 septembre 2020, de l’adjudant Jacques Mugabo le 16 février 2021 à Lubumbashi, et tout dernièrement celle du général Zelwa Katanga alias Djadjidja.
Dans l’attente de l’ouverture d’un nouveau procès juste et équitable, avec ou sans le général John Numbi actuellement en fuite, la VSV pense que le plus important est que John Numbi soit reconnu comme celui qui a intimé l’ordre d’exécuter ces deux défenseurs des droits de l’homme, et qu’il soit condamné par contumace, afin qu’il réponde un jour de ses actes.
La VSV en appelle aussi à la sécurité optimale des personnes arrêtées, voir des policiers impliqués dans cet assassinat, se trouvant à l’étranger, et qui sont prêts à rentrer en RDC pour aider la justice à avancer dans cette affaire.
LM