Dans une interview accordée ce mardi 31 août 2021 à Media Congo Press, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, pense que l’arrestation de l’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo démontre qu’il n’existe plus une justice à deux vitesses en République démocratique du Congo.
D’après lui, cette arrestation vient ainsi contredire ceux qui soutiennent que la justice ne s’attaque qu’aux opposants de l’actuel régime.
« L’arrestation de l’ancien ministre de la Santé est un message fort de la justice du pays. Les gens semblaient trop parler de la justice à deux vitesses. Ceci est une démonstration claire que la justice reste indépendante, l’époque de la justice aux ordres est révolu », a déclaré Jonas Tshiombela avant d’insister sur la réparation, au cas où l’ancien ministre serait reconnu coupable de ce dont on l’ accuse.
« Bien que jouissant la présomption d’innocence, notre souhait si jamais il sera reconnu coupable que réparation soit faite, et suive. Les condamnations sans réparation sont à jeter. La lutte contre l’impunité, c’est aussi la réparation », a-t-il poursuivi.
L’ancien ministre de la Santé se trouve depuis vendredi 27 août dernier sous mandat d’arrêt provisoire pour un présumé détournement des 7 millions de dollars américains des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Des accusations qu’il a toujours nié. Il est actuellement détenu à la prison de Makala.
Djodjo Vondi