33 députés provinciaux sur 35 de la ville de Kinshasa ont décidé, ce samedi 10 avril 2021, au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, de faire partir Néron Mbungu Mbungu de son poste de vice-gouverneur de la capitale. Un élu a voté abstention alors qu’un autre s’est manifesté contre cette motion.
En effet, les députés pétitionnaires l’accusaient d’avoir tenu dans les médias des propos dénigrants et irrespectueux vis-à-vis de l’organe délibérant.
Lors de ses dernières sorties médiatiques, Néron Mbungu avait affirmé que l’Assemblée provinciale était une caisse de résonance de l’exécutif dirigé par le gouverneur Gentiny Ngobila. D’où, sa faiblesse pour contrôler ce dernier, alors qu’il gère très mal la ville province de Kinshasa.
Il a, en outre, soutenu que l’opération Kin Bopeto n’a ni programme, ni budget, prédisant ainsi son échec. A la même occasion, celui que les Kinois ont surnommé « Empereur » ou encore « Nfumu ya Banga-Moyo » avait soutenu la pétition qui visait le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy.
LM