A la une

Au moins 92 cas d’atteintes à la liberté de la presse répertoriés depuis le début de l’année (Jed)

132Views

Au moins 92 divers cas d’atteintes à la liberté de la presse ont été documentés sur l’étendue de la RDC depuis le début de l’année 2021. Révélation faite dans un communiqué de l’ONG Journaliste en danger (Jed), publié vendredi 3 septembre 2021. Il s’agit de 36 cas répertoriés dans l’Est du pays dont 17 cas dans les deux provinces du Nord-Kivu et Ituri, mises sous Etat de siège.

A la suite d’une nouvelle prorogation, par le Parlement de l’Etat de siège décrété sur une partie du territoire national, Jed appelle urgemment le gouvernement congolais à sortir de sa léthargie face à la dégradation de la situation sécuritaire des journalistes en RDC, et plus particulièrement dans les provinces de l’Est du pays en proie à des violences armées et communautaires.

Dans ces provinces en proie à la violence des groupes rebelles et des miliciens armés, au moins 3 journalistes ont été tués au cours des trois derniers mois, et un journaliste porté disparu depuis décembre 2020 après avoir été enlevé par des miliciens.

Jed dénonce l’indifférence affichée par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde en mission dans les deux provinces (Nord-Kivu et Ituri) qui est resté silencieux face à la multiplication des cas d’attaques et des meurtres des journalistes enregistrés depuis la proclamation de cet Etat de siège.

Aux regards de ce tableau inquiétant de la situation de la liberté de la presse, Jed demande instamment au gouvernement de Kinshasa et à toutes les instances sécuritaires dans les provinces actuellement sous Etat de siège de briser le mur du silence qui entoure tous ces cas graves d’atteintes au travail des journalistes, et d’instituer un mécanisme d’alerte rapide pour lutter contre ces attaques.

Pour rappel, le parlement congolais a prorogé pour la 7ème fois, l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, malgré les « insuffisances » dénoncées par les députés dont la plupart sont originaires de l’Est.

Les journalistes de leur part dénoncent l’indifférence du gouvernement sur leur situation sécuritaire et leurs conditions de travail.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire