La Première Dame de la République, et pésidente de la FDNT, Denise Nyakeru Tshisekedi, a reçu le jeudi 05 août 2021, tour à tour, Naomie, une fillette qui a été victime de graves brûlures dans un accident survenu à Kinshasa et Abigaël qui a le bras tordu depuis la manifestation, en avril dernier, des élèves contre l’insécurité à Beni au Nord-Kivu.
Ces deux jeunes filles sont venues remercier l’épouse du Chef de l’État pour avoir assuré leur prise en charge médicale. Naomie et Abigaël peuvent à nouveau sourire après des moments difficiles.
Pour la petite histoire, la vie de Naomie (6 ans) a totalement basculé il y a quelques années lorsqu’à la suite d’un accident domestique, elle a été brûlée au 3ème degré au torse, à l’épaule gauche, au cou et sur la partie gauche de son visage. À la suite de cet accident, la cicatrisation de ses brûlures a rattaché son cou à son épaule gauche occasionnant un handicap.
Alors qu’elle visitait le camp militaire Tshatshi pendant les fêtes de Noel en 2019, la Première Dame y fera la connaissance de Naomie.
Grâce au travail conjoint des partenaires de la FDNT et ses consultants médicaux, Naomie a pu être évacuée vers les Emirats arabes unis avec son père et les médecins de la Fondation pour être prise en charge par une équipe spécialisée. La petite fille a subi une intervention chirurgicale visant à séparer son cou de son épaule, opération réussi, une greffe de peau a été réalisée.
Quant à Abigaël, son cas remonte en avril dernier lors d’un sit-in des élèves de la ville de Beni (Nord-Kivu) contre l’insécurité. À la suite de cette manifestation, Abigaël a été victime d’un accident. Son bras a été tordu. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, durant son séjour dans l’Est de la RDC, a reçu la jeune fille et ordonné son évacuation à Kinshasa pour des soins appropriés. Dans un élan de solidarité, Abigaël a également été reçue par la Première Dame et prise en charge par la FDNT. Sa famille a manifesté sa reconnaissance à l’égard du couple présidentiel pour son implication dans la prise en charge médicale de leur enfant.
Daniel Aloterembi