Des hommes armés ont attaqué le village de Kasusu, dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12 décembre 2020. Alors que les premières recherches ont fait état de 6 dépouilles, 5 autres viennent d’être découvertes à Mabondo. Ce qui porte le nombre de victimes à 11, un bilan encore provisoire. Il s’agit toutes des civils tués essentiellement par armes blanches, confirme Wilson Batoleni, président de la société civile en secteur de Rwenzori.
Le village Kasusu est situé dans la localité de Nzenga près de la cité de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Rwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Outre les morts, 22 autres personnes, dont un journaliste, ont été portées disparues aux côtés de 5 maisons et 2 kiosques incendiés, après un pillage systématique. Les assaillants ont emportés plusieurs biens de valeur dont des animaux de la basse cour. Il s’agit notamment de 19 chèvres et près de 20 poules. Parmi les biens pillés, des produits pharmaceutiques dans deux officines. 7 boutiques ont également été dévalisées, confirme notre source.
Cette attaque vient de provoquer de nouveau un déplacement massif de la population civile vers les endroits supposés sécurisés. Si les uns se dirigent vers Bulongo et Kasindi, d’autres empruntent carrément la ville de Beni.
Le mode opératoire est celui des Forces démocratiques alliées (ADF), ce qui pousse l’opinion à attribuer cette nouvelle attaque à ce groupe armé dont les éléments pullulent dans la région de Beni depuis plus de 20 ans, alors qu’il s’agit d’une rébellion ougandaise.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)