A la une

Beni : 2 morts dont un ADF dans des affrontements avec les Fardc à Mutwanga

180Views

Les Forces armées de la RDC ont empêché une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Rwenzori en territoire de Beni, dans ,a nuit de mercredi 10 à jeudi 11 février 2021.

L’armée congolaise a réussi à neutraliser 1 assaillant et récupéré deux otages des précédentes attaques. Au cours des affrontements, un civil a perdu la vie. Il s’agit de monsieur Mathe Mulembwa, qui gardait les bétails. Il a été tué par ces assaillants qui ont pillé quelques uns après avoir tué le berger. C’était lorsque ces derniers fouillaient dans la direction de Muhote. Ils ont également incendié un kiosque.

En fuite, les assaillants ont enterré leur mort au niveau de Kakalali où il a été déterré par la population jeudi matin avant d’être récupéré par les forces armées congolaises.

La population salue la promptitude des Forces armées congolaises qui ont réagi en temps réel. Certains habitants disent être convaincu que l’intervention de l’armée congolaise a limité les tueries. Si deux otages étaient libérés hier lors des offensives, un autre s’est échappé ce jeudi dans l’après-midi.

Depuis le week-end dernier, les assaillants ont intensifié des attaques contre les civils dans les localités de Kilya et Mwenda. La dernière de Kamole date de mardi soir, où 11 civils étaient tués essentiellement par armes blanches. Les sources locales renseignent que les assaillants sont venus de Mwenda.

Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire