Une incursion attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé affilié à l’État islamique, est déplorée au village Kitsanga, à près de 19 Km au nord de Nobili, la frontière avec l’Ouganda.
Le bilan exact de cette attaque n’est pas encore connu, pendant que la société civile dresse un bilan provisoire de 19 civils tués, les Forces armées de la RDC parlent de 11 victimes. D’autres corps ont été retrouvés le long de la rivière Lamiya, la frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda.
« La population est étonnée de voir les civils être tués sans aucune intervention militaire. Parce que ces assaillants étaient déjà signalés autour de Kikingi […] », déplore Mabele Musaidi, président de la société civile de la chefferie des Watalinga.
Il estime que les effectifs des militaires FARDC sont réduits, ce qui aurait permis à l’ennemi d’opérer sans être inquiété. Il plaide pour l’appui des militaires ougandais basé à Bugando, à près de 8 Km du lieu de l’incident.
Néanmoins, une note de presse publiée par le porte-parole des opérations Sukola 1 renseigne que les Forces armées de la RDC sont venues en intervention et ont réussi à neutraliser 6 assaillants et libérer quelques civils enlevés, dont un nourrisson.
« 6 terroristes islamistes MTM/ISCAP ont été neutralisés lors de l’intervention des FARDC au village Kitsanga […] », a écrit le capitaine Anthony Mualushai.
Il ajoute que le groupe qui a mené cette attaque était commandé par un certain Sebanggala allias Mze Mea.
« Les opérations de traque de ces terroristes continuent jusqu’à présent vers la localité Labiya. L’armée a mis en place des dispositifs sécuritaires pour empêcher les islamistes MTM/ISCAP de s’infiltrer parmi les déplacés », a-t-il poursuivi.
Cette nouvelle incursion des rebelles intervient à quelque 3 semaines de l’attaque perpétrée à Oïcha où 27 civils ont été tués. Au même moment, une délégation interministérielle est annoncée dans la région de Beni pour compatir avec la population, victime des affres de la guerre. Cette délégation sera composée du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et des affaires coutumières, du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le ministre d’État et ministre de l’intégration régionale ainsi que le ministre des Affaires sociales et des actions humanitaires.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu