A la une

Beni : au moins 9 personnes tuées par des présumés ADF

150Views

Au moins 9 civils ont été tués dans une attaque des hommes armés au quartier Rwangoma, ville de Beni au Nord-Kivu, dans la nuit de mercredi 30 juin au 1er juillet 2021.

Les assaillants ont également incendié des maisons d’habitation et quelques portes des kiosques après un pillage. Nombreuses victimes ont été tuées par balles, constatent les témoins. Les corps ont été levés la même nuit par les forces de l’ordre et de sécurité. Le jeudi matin, certains autres corps gisaient encore sur le lieu du drame.

La population, folle de colère, a pris un corps sur brancard et improvisé une manifestation en direction de la morgue. Elle a été interceptée par la police qui a récupéré le corps.

Cette situation intervient pendant que la population alertait sur le mouvement des assaillants dans les environs de ce quartier. Ils ont enlevé au moins 19 personnes au courant de la semaine précédente.

Pour Kizito bin Hangi, président de la coordination de la société civile, un acte pareil ne pouvait pas arriver suite aux signaux positifs qui se manifestaient.

Cette tuerie intervient pendant le couvre-feu décrété par les autorités de la ville pour prévenir aux incidents sécuritaires. Le couvre-feu consiste à limiter la circulation de la population jusqu’à 21 heures pour reprendre à 5 heures. Cette mesure était prise après deux explosions à la bombe le dimanche 27 juin.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire