A la unepriorite

Beni : le massacre de 13 personnes à la base d’un soulèvement populaire

197Views

La situation est restée tendue en commune de Bulongo, secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu lundi 15 mars 2021

Les combattants du groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué les entités de Mutilipi et Vimbwembwe au quartier Kitokoli le dimanche 14 mars aux environs de 22 heures. Ils ont commencé à tuer des civils par armes blanches et à feu avant de piller des maisons où ils ont emporté des biens de valeur parmi lesquels des bétails et les animaux de la basse cour.

Les sources sur place indiquent que les assaillants auraient d’abord exécuté les victimes par armes blanches sous une forte pluie, à l’insu du voisinage. Ils auraient tiré des balles dans leurs retranchements où sur ceux qui tentaient de s’échapper.

Jeudi matin, 13 corps sans vie ont été découverts. Ce qui a provoqué le soulèvement de la population qui protestait contre la recrudescence des tueries dans cette région, a confirmé Donat Kibwana, administrateur de territoire de Beni.

Les manifestants ont érigé des barricades de Kanyatsi à Kambatule, sur la route Beni-Kasindi et dans plusieurs coins de la commune de Bulongo. Les forces de l’ordre et de sécurité sont intervenues autour de 10 heures dans l’objectif de rétablir l’ordre mais sans succès.

Ils ont dû recourir d’abord aux bombes à gaz lacrymogènes puis à des balles réelles pour disperser les manifestants.

Munis des armes blanches, ces manifestants faisaient face à la police nationale congolaise par le jet des projectiles. Des feux de camp étaient allumés à Mutilipi et au centre de Bulongo.

Pendant les échauffourées, un manifestant est mort et deux autres blessés.

Cette tuerie intervient 24 heures après l’incursion des assaillants du même groupe armé à Mutuweyi, près de Mamove, à la limite avec la province de l’Ituri. Ils ont incendié une structure sanitaire où trois malades ont péri dans les flammes, indique Kinos Katuo, président de la société civile locale.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire