A la une

Beni : les enseignants de l’UOS en grève, les étudiants dans la rue pour réclamer la reprise des cours

127Views

Les étudiants de l’université officielle de Semuliki (UOS) en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, sont descendus dans la rue lundi 22 février 2021 pour réclamer la reprise des cours dans leur université. Ceci pendant que dans les autres institutions primaires, secondaires et supérieurs les cours ont repris sur toute l’étendue de la RDC. Les enseignants de cette université sont en grève depuis le 2 février dernier, accusant leur comité de gestion de malversation financière.

Les étudiants arrivés sur le site Dokolo dans le but d’étudier, ont constaté l’absence de leurs enseignants et même l’absence des traces d’une éventuelle reprise des cours. Ils ont improvisé une marche vers leur bureau où ils ont trouvé les portes fermées.

Sur un écriteau suspendu, on pouvait lire : « l’UOS/Beni exige la reprise des cours et l’audit externe ». A la vue de ceci, ils jugé bon de se diriger à la mairie pour solliciter l’implication de l’autorité urbaine pour que les cours reprennent.

Le maire intérimaire de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste, a annoncé pour mardi 23 février une rencontre tripartite Comité de gestion – syndicat des enseignants et enseignants – comité des étudiants pour tenter de trouver une solution urgente à ce problème. Il a également appelé les manifestants au calme et à observer les solutions qui découleront de cette rencontre.

Comme leurs enseignants en grève, les étudiants ont également demandé un audit externe du comité de gestion pour opacité dans la gestion des frais de cette université.

Une lettre des autorités de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) annonce l’arrivée d’une commission d’audit venue de Kinshasa pour la cause.

Par ailleurs, dans les autres institutions, les cours se sont normalement déroulés ce lundi, après plusieurs jours de suspension suite à la mesure du chef de l’État luttant contre la Covid-19 en RDC.

Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire