A la une

Beni : nouvelle tuerie par des présumés ADF près de Mwenda

218Views

Plusieurs civils ont été tués dans les villages Kamole et Kitovira, situés près de Mwenda en secteur de Rwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Il s’agit d’un village situé au pied du Mont Rwenzori et qui servait de cache pour les habitants de Mwenda lors de précédentes attaques attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF), affirme Jérémie Mbweki, président de la société civile Mwenda.

Le bilan définitif de cette attaque n’est pas encore livré mais la société civile a dressé un bilan provisoire de 8 civils tués par armes blanches sur la colline Kitovira près de la rivière Kabendeu.

D’autres sources parlent de 12 morts 3 blessés et 2 autres portés disparus.

Le président de la société civile de Mwenda regrette que les assaillants ont mutilé les corps des victimes. Cette nouvelle attaque a engendré une psychose, poussant au déplacement massif de la population.

Suite à cette insécurité, l’administrateur du territoire de Beni a pris la décision de s’installer provisoirement à Mutwanga avec le comité territorial de sécurité pour mieux suivre la situation sécuritaire, qui devient inquiétante dans cette entité.

Notons que cette attaque meurtrière est la cinquième perpétrée en moins d’une semaine avec un bilan d’une trentaine de morts et des disparus parmi les civils. Les derniers cas remontent à ce week-end où près de 20 personnes ont été tuées dans une même localité, Kilya.

Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire