A la une

Beni : près de 20 % d’élèves ont repris les cours dans la sous-division de Bulongo suite à l’insécurité

205Views

La reprise des cours était timide dans la sous-division de Bulongo en secteur de Rwenzori, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, le lundi 22 février 2021, où des élèves et enseignants ont déjà abandonné les villages suite à la recrudescence de l’insécurité dans cette zone.

Le responsable de la sous-province éducationnelle de cette entité, Dominique Sondirya, renseigne que la reprise des cours est estimée à près de 20 %. C’est dans les 2 des 6 centres scolaires que compte la sous-division de Bulongo. Il s’agit des entités de Kasindi et Kalunguta où nombreux déplacés se sont installés.

« Quelques écoles ont ouvert les portes mais il y a un problème d’enfants et des enseignants qui ne sont pas là. La reprise des cours n’est effective que dans les entité de Kasindi et Kalunguta. En tout cas, c’est à plus au moins 20 %… », a expliqué cette autorité scolaire qui regrette que l’attaque de Mighende ce lundi préjudicie le retour des villageois suite à la peur, ce, malgré les assurances des autorités militaires et du secteur de Rwenzori.

Dominique Sondirya appelle les responsables d’écoles à recevoir les enfants déplacés.

Il sied de rappeler que plusieurs villages du territoire de Beni sont déjà vidés de leurs habitants suite à l’insécurité entretenue par le groupe armé de Forces démocratiques alliées (ADF).

 

Delphin Mupanda / Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire