A la uneSociété

Bientôt l’ouverture du procès relatif à la gestion du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo

225Views

La gestion des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo fera bientôt l’objet d’un procès pénal dans l’une des juridictions de Kinshasa. L’information a été livrée par l’Inspecteur général des finances (IGF) chef de service, Jules Alingete, au cours d’une très récente sortie médiatique sur des médias locaux.

Parmi les quelques réglages à opérer avant le début du procès, Jules Alingete cite la levée des immunités de quelques personnes se trouvant au Parlement et au gouvernement, identifiées comme ayant joué un tel ou tel autre rôle dans la débâcle de ce projet qui a vainement englouti des milliers de dollars américains.
« L’IGF a déjà fait son travail et le rapport d’enquête a été transmis aux instances judiciaires compétentes. A ce jour, la balle se trouve dans le camp de la justice qui, je l’espère, cherche à obtenir la levée de certaines immunités de ceux qui sont au Parlement et au gouvernement », a déclaré Jules Alingete.

A l’instar du procès relatif à la gestion des fonds alloués à la matérialisation du projet dit de 100 jours (allusion faite aux 100 premiers jours de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC) et celui relatif à la gestion des fonds alloués à l’Enseignement primaire et secondaire, Jules Alingete pense que l’opinion assistera dans les tout prochains jours, au procès « Bukanga-Lonzo ».

Pour rappel, l’Etat congolais a déboursé 80 millions de dollars américains pour mettre en œuvre le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans la province du Kwango, à quelques 220 kilomètres de Kinshasa. Parmi les principaux objectifs assignés au projet, l’on évoque la lutte pour l’autosuffisance alimentaire dans un pays où l’on dépense 2 millions USD chaque année notamment pour l’importation des aliments. Curieusement, le projet s’est vite retrouvé un mort-né. Au total, 80 millions USD devront donc être justifiés.

Laisser un commentaire