Au cours d’un point de presse qu’il a animé le mardi 10 octobre 2023 au siège du centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), à Kinshasa, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, s’est dit indigné de constater une campagne électorale précoce dans les médias congolais et sur les réseaux sociaux.
Par rapport au contexte sociopolitique actuel, « il faut de la rigueur », a-t-il promis, soulignant que des sanctions ne tarderont pas à tomber en cas de récidive.
En outre, Christian Bosembe a déploré des attaques personnelles dont fait preuve certains candidats ainsi que des imputations dommageables.
« La campagne n’est pas encore lancée, mais les médias sont déjà dedans, même la chaîne nationale », a déclaré le président du CSAC.
Ce dernier a également critiqué les candidats qui publient les numéros que leur a accordés la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; les pasteurs candidats qui le font dans leurs églises avant de diffuser les images sur les réseaux sociaux ; des journalistes candidats ou encore des musiciens qui font déjà campagne pour l’un ou l’autre candidat.
LM