A la uneSociété

CENI: les confessions religieuses espèrent dévoiler les noms de leurs candidats mardi prochain et dénoncent des  » pressions »

189Views

Les confessions religieuses espèrent dévoiler, le mardi 27juillet, les noms de leurs différents candidats à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante(CENI). C’est ce qui a été annoncé ce vendredi 23 juillet 2021, à l’issue de la réunion qu’elles ont tenue au Centre Interdiocésain de la Gombe.

S’agissant du mode de désignation du président de la centrale électorale, les chefs des confessions religieuses espèrent y parvenir par consensus. Au cas contraire, un autre mode de vote pourrait être utilisé .

Pour ce qui est des critères à prendre compte dans la désignation du futur président de la centrale électorale, les hommes de Dieu pensent que ce dernier doit notamment avoir la maîtrise de la gouvernance électorale.

« L’idéal est de travailler pour avoir quelqu’un qui a un leadership et une éthique avérée, une maitrise de la gouvernance électorale et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes », a dit l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale nationale du Congo(CENCO)qui a lu la déclaration.

Et d’ajouter: « c’est cet oiseau rare que les confessions religieuses sont appelées à chercher et ce n’est pas facile dans un environnement politique que nous connaissons. Ce n’est pas évident. Grâce à Dieu et grâce à la bonne volonté de chacun. Nous allons nous en sortir, mais soyez rassurés: nous ne laisserons pas faire la médiocrité ».

Un processus transparent et crédible

Dans leur communication, les chefs religieux ont également insisté sur la crédibilité, la transparence et l’objectivité du processus électoral ainsi que sur la nécessité de parvenir aux réformes électorales. Ils ont aussi mis l’accent sur la désignation des animateurs de la CENI en toute responsabilité.

Par ailleurs, les chefs des confessions religieuses ont dénoncé des  » menaces et intimidations » dont ils sont victimes de la part des « personnalités bien identifiées » dans le cadre du processus électoral et ont mis en garde ces derniers pour ces mauvaises pratiques qu’ils considèrent comme un  » abus de pouvoir ».

« …Permettez-nous de dénoncer des intimidations et menaces de toutes sortes dont sont victimes certains membres de notre plateforme pour nous empêcher de faire librement notre travail », a dénoncé le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole. Pour les chefs des confessions religieuses, cette façon de faire  » est un manque de respect » à leur endroit .

Djodjo vondi

Laisser un commentaire