A la une

Chine : en un siècle, le Parti Communiste Chinois a réécrit l’histoire du pays

Xi Jinping, président chinois
159Views

Fondé en juillet 1921, le Parti Communiste Chinois (PCC) a célébré le jeudi 01 juillet son centième anniversaire devant une foule de jeunes et de membres du Parti réunis sur la place Tiananmen à Beijing. Prononçant un discours à cette occasion, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président des chinois et président de la Commission militaire central, Xi Jinping a loué le PCC pour avoir permis l’augmentation du niveau de vie et restauré la fierté du peuple chinois.

Toutes les luttes, tous les sacrifices et toutes les initiatives du peuple sous la direction du Parti peuvent se résumer, d’après Xi Jinping, en un thème unique : réaliser le grand renouveau de la nation chinoise. « Pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, le Parti communiste chinois a uni, autour de lui, le peuple chinois et l’a conduit dans des luttes acharnées et des combats sanglants, finissant par remporter le grand succès de la révolution de démocratie nouvelle », a déclaré le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président de chinois et président de la Commission militaire central.

« Le peuple chinois s’est levé », a-t-il proclamé. D’après Xi Jinping « la grande renaissance de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible », s’est-il félicité, avant de déclarer que le Parti communiste chinois et le peuple chinois, au prix d’une « lutte héroïque et opiniâtre déclarent solennellement au reste du monde que le peuple chinois est désormais debout, et qu’est à jamais révolue l’époque où la nation chinoise était à la merci des puissances étrangères et essuyait affronts et outrages ».

En un siècle, le PCC a réussi à sortir des centaines de millions de personnes de l’extrême pauvreté. La Chine, jadis colonisée, est désormais deuxième puissance mondiale. La Chine a accompli l’exploit de passer en quelques « enjambées de l’état de pays oriental surpeuplé et pauvre à celui d’une société socialiste ». Tout cela a jeté, sur le plan tant politique qu’institutionnel, des bases solides pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise.

Ci-dessous l’intégralité du discours du secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président des chinois et président de la Commission militaire central, Xi Jinping, à l’occasion de la cérémonie marquant le centenaire du PCC :

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire