C’est officiel, l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc) a désormais un nouveau président national en la personne du journaliste Kamanda wa Kamanda Muzembe qui a été élu avec 87 voix sur 153 votants, ce vendredi 20 septembre au centre Nganda de Kinshasa à l’issue de son 10ᵉ congrès.
Au poste de premier vice-président, c’est le patron du journal » The post » Cyril Kileba qui a été élu. La deuxième vice-présidence sera assurée par madame Mujing Marianne, le journaliste Jesby Zegbia réélu au poste de secrétaire général, la patronne du groupe de presse Actu 30 Rachel Kitsita est désormais la trésorière générale de l’ Unpc. Enfin, Sergine Rhema, journaliste à la radio Top Congo a été élue conseillère du comité directeur de l’Unpc.
Rappelons que le nouveau comité directeur a été élu à l’issue du 10ème congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo qui a débuté le 17 septembre et va se clôturer ce vendredi 20 septembre par une cérémonie solennelle prévue dans les prochaines heures.
Placé sous le signe de la renaissance de la presse congolaise, ce congrès suscite l’espoir des professionnels des médias qui espèrent qu’il apportera un nouveau vent au sein de la corporation des journalistes de la République démocratique du Congo afin que le métier retrouve ses lettres de noblesse et que le journaliste congolais joue véritablement son rôle de quatrième pouvoir au sein de la société.
Daniel Aloterembi