Dans le cadre du contrôle citoyen, Maître Georges Kapiamba, responsable de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a échangé ce mercredi 05 février avec les gestionnaires de la Société nationale d’électricité (Snel) et de la Régie de distribution d’eau (Regideso).
Au cours de leurs échanges, Maître Kapiamba a soumis aux gestionnaires de la Snel et de la Regideso différentes préoccupations de la population, notamment le délestage récurrent et le manque d’eau.
Au sortir des échanges, Maître Georges Kapiamba s’est exprimé en ces termes : » Ils ont répondu à nos préoccupations et expliqué en détail les défis d’investissement et la protection des patrimoines de leurs sociétés respectives contre diverses spoliations auxquelles ils font face. Ils ont mentionné l’appui financier qu’ils reçoivent du gouvernement congolais et de ses partenaires, en particulier la Banque Mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD). l’Acaj a encouragé les gestionnaires de la Snel à tout mettre en œuvre pour éradiquer le délestage devenu monnaie courante dans les grandes villes telles que Kinshasa et Lubumbashi. À ceux de la Regideso, l’Acaj a exprimé son admiration pour le programme de branchement à caractère social et le dialogue mis en place avec ses abonnés », s’est exprimé le numéro un de l’Acaj.
Par ailleurs, l’Association congolaise pour l’accès à la justice félicite les gestionnaires de deux entreprises publiques pour s’être livrés à ce contrôle citoyen, indispensable dans un État de droit démocratique. Elle recommande au gouvernement de protéger les patrimoines de ces sociétés (Snel et Regideso) contre la spoliation et aux consommateurs de s’acquitter de leurs factures.
Enfin, Maître Georges Kapiamba a martelé qu’il ne peut y avoir de développement socio-économique dans le pays sans eau ni électricité.
Daniel Aloterembi