Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a manifesté son satisfecit, à l’occasion de l’accord obtenu entre les équipes des services du Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement de la République, représenté par la Troïka Finances-Budget-Banque centrale du Congo.
Au cours de la réunion du conseil des ministres tenu vendredi 12 novembre 2021, il a encouragé le gouvernement, à maintenir sa détermination, à mettre en œuvre les politiques publiques crédibles.
Il a aussi exhorté le gouvernement, d’utiliser de manière rationnelle, les allocations Droits de Tirage Spéciaux (DTS), pour d’une part, renforcer les réserves de change de la Banque centrale du Congo et d’autre part, financer le budget, afin de soutenir la reprise économique à court et à moyen terme.
En ce qui concerne les autres décaissements futurs, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre Jean-Michel Sama, de veiller à ce que ces fonds puissent soutenir un programme ambitieux des réformes structurelles, visant à promouvoir une croissance économique durable, tout en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, l’amélioration de la gouvernance ainsi que le renforcement de la politique monétaire du pays.
José Wak