A la une

Coopération RDC-Chine : vers la révision des contrats chinois

Xi Jinping et Félix Tshisekedi
312Views

Signés dans le cadre du programme des cinq chantiers initiés par l’ancien président de la République, Joseph Kabila, les contrats chinois doivent être évalués. La décision a été prise lors de la 19ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour le chef de l’Etat, la RDC accuse un important déficit en termes d’infrastructures. Cela constitue une entrave à son développement. D’où a-t-il promis de s’atteler à trouver des solutions à court, moyen et long terme, de manière à mettre le pays sur les rails du développement, à travers la promotion des structures et mécanismes visant à assainir le climat des affaires, et ainsi dégager des ressources pour la construction des infrastructures et permettre à la RDC d’être reliée et faciliter les transactions.

C’est donc dans cette optique que la RDC avait signé les contrats sino-congolais, en 2008, et renégociés en 2009, dans le souci de capitaliser toutes les ressources disponibles de financement des infrastructures.

L’exécution des grands projets d’infrastructures inscrits dans ce cadre, avait été interrompue entre autres pour des raisons techniques liées à l’insuffisance d’énergie électrique pour la production minière.

Ce problème étant réglé par le lancement imminent de la centrale de Busanga, la mise en œuvre de ces projets devrait être relancée dans les prochains jours.

Pour ce faire, le chef de l’Etat a instruit le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro et la ministre des Mines Antoinette N’samba de présenter chacun au cours de la 21ème réunion du conseil des ministres, l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets inscrits dans le fameux contrat sino-congolais.

José Wak

Laisser un commentaire