A la une

COP26 : ‘’Félix Tshisekedi engage la RDC sur la voie du respect des engagements en faveur de la lutte contre le rechauffement climatique‘’

149Views

Mardi 2 novembre 2021, le Président Félix Tshisekedi a pris la parole devant la communauté internationale lors de la COP26 à Glasgow. Dans son discours, Félix Tshisekedi énumère les résolutions prises par la Rdc.

‘’ …la République Démocratique du Congo a pris les résolutions suivantes : accroître notre contribution déterminée au niveau national en apportant à 21% la réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030; lancé un programme visant à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023; élargir notre mix énergétique en combinant l’hydroélectricité, le solaire, la biomasse, etc. ‘’ a-t-il fait savoir.

Le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de la préservation des droits des communautés locales et des peuples autochtones.

‘’(…)…Par ailleurs, la protection des droits des communautés locales et des peuples autochtones est capitale. Nous nous engageons à en tenir compte dans notre stratégie d’industrialisation, d’investissement agricole et dans la gouvernance forestière ».

Et de poursuivre , ‘’la réorientation envisagée de production agro-industrielle vers des zones savanicoles, c’est à dire hors de zone forestière et de tourbières, cristallisent la volonté claire de mon pays à conserver les forêts de communauté locale et à garantir les droits des peuples autochtones. J’encourage les investissements structurants ainsi que les partenariats constructifs en direction des pays du bassin du Congo dont la République Démocratique du Congo représente le 60%.’’

Le Président Tshisekedi a aussi souligné la nécessité de mener les actions en synergies et de mutualiser les efforts à tous les niveaux pour préserver l’avenir de l’humanité face au rechauffement climatique.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire