SociétéA la une

Couvre-feu : à Kinshasa, la mesure bat de l’aile

331Views

Le couvre-feu est entré en vigueur sur toute l’étendue du territoire congolais depuis le vendredi 18 décembre 2020. La mesure fait suite à une forte hausse des cas de Covid-19. Les autorités ont, donc, décidé d’interdire toutes les activités de 21 heures à 5 heures, sauf autorisation exceptionnelle. Plus de trois semaines après son entrée en vigueur, la mesure bat de l’aile dans certains quartiers de la capitale congolaise.

Rond-point super Lemba (commune de Lemba) : il est 21 heures passées des 30 minutes de ce samedi 09 janvier 2021. La police commence à ériger les barrières sur la chaussée. À quelques mètres de là, terrasses, bars et buvettes qui inondent cette partie de la commune de Lemba sont encore ouverts. Certains clients continuent de siroter paisiblement leurs bières sans se soucier des gestes barrières. Le tout, sous le regard indifférent des agents de l’ordre censés faire respecter cette mesure prise pour stopper la progression de la deuxième vague de la Covid-19.

Au quartier Yolo dans la commune de Kalamu, certains commerçants exercent leur activité même après 21 heures sans être interpellés par la police. Dans la commune de N ‘djili, le couvre-feu n’est respecté que sur les grandes artères, à l’intérieur des avenues la vie continue au-delà de 21 heures. La même situation est aussi observée dans plusieurs autres quartiers de la ville. Une réévaluation de cette mesure s’impose face à ces dérapages.

La République démocratique du Congo compte, à ce jour, 19.707 dont 19.706 confirmés et 1 probable. Rien que pour la journée du lundi 11 janvier, le pays a enregistré 211 nouveaux cas confirmés dont 184 à Kinshasa, épicentre de la Covid-19 en RDC, renseigne le bulletin de riposte.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire