A la une

Covid-19 : des tests rapides et gratuits annoncés aux postes frontaliers

161Views

La République démocratique du Congo fait face à la troisième vague de la pandémie de Covid-19. Au cours, d’une conférence de presse à Goma, Jean Michel Sama Lukonde a annoncé ce lundi 07 juin, que le gouvernement a pris l’option d’instaurer les tests rapides au niveau des postes frontaliers. Les frais liés à ces tests, d’après le Premier ministre, seront pris en charge par le gouvernement et les résultats de ceux-ci seront disponibles après chaque 15 minutes.

D’après les derniers chiffres officiels sur la pandémie, le cumul des cas est de 33.338, dont 33.337 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 805 décès et 27.751 personnes guéries. L’ augmentation des cas confirmés ces derniers temps en RDC est dû notamment aux variants indien et sud-africain.

Pour ce qui est de la vaccination de la population présentée comme l’un des moyens efficaces pour lutter contre la Covid-19, l’opération bat de l’aile depuis son lancement 19 avril dernier. Moins de 30 000 personnes ont été vaccinées jusque-là à l’AstraZeneca.

La vaccination contre la Covid-19 soulève des inquiétudes en RDC quant à sa sécurité, et plusieurs inconnues subsistent , notamment combien de temps le vaccin procure-t-il des immunités ? Est-il possible d’attraper le coronavirus après avoir été vacciné?

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire