A la une

Covid-19 : « le confinement n’est pas envisagé » (Prof Muyembe)

Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19
160Views

Lors d’un point de presse tenu mardi 19 janvier à l’Institut national de recherches biomédicales (Inrb), le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19, a rassuré que « le confinement de la population à cause de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 n’est pas envisagé », comme l’indiquent des rumeurs sur la toile.

L’équipe qui coordonne la riposte, a-t-il dit, insiste sur le respect des mesures barrières par la population, pour éviter le confinement qui a des conséquences néfastes sur l’économie du pays.

La reprise des cours dépend de l’évolution de la courbe épidémiologique

Concernant la reprise des cours par les élèves et les étudiants, le professeur a indiqué que « tout dépendra de l’évolution de la courbe épidémiologique de la Covid-19. Si cette courbe devient descendante, la rentrée scolaire et académique sera envisagée ».

Pour Jean Jacques Muyembe, le couvre-feu instauré par le président de la République lors de la réunion du Comité multisectoriel de riposte du 15 décembre 2020 vient de totaliser un mois. Ce couvre-feu, a-t-il affirmé, a un effet positif sur la baisse du nombre de cas du Coronavirus.

Concernant les virus mutants de l’Afrique du Sud et de la Grande-Bretagne qui sont très contagieux, Muyembe a indiqué que « la RDC n’a jusqu’ici détecté aucun cas lié à ces nouvelles souches ».

 

LM

Laisser un commentaire