Environ 6 cas de covid-19 sont détectés depuis le debut de cette semaine dans la cité de Ngandajika, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province de Lomami.
L’administrateur du territoire assistant en charge de questions administratives, politiques et coutumières qui confirme cette information précise qu’il s’agit des contaminations importées.
Jean-Marie Kabeya Mpenza demande aux autorités sanitaires d’approvisionner la cité de Ngandajika en médicaments et autres intrants pour faire face à cette pandémie dans la région.
« Il y a 6 cas confirmés par les tests qui sont utilisés par notre personnel technique chargé de prise en charge, ça fait pratiquement 6 personnes maintenant. Dans le total, avec le cas de septembre ça fait 7 dont un guéri et 6 sous instance de traitement », a déclaré Jean-Marie Kabeya, administrateur du territoire assistant en charge de questions administratives, politiques et coutumières du territoire de Ngandajika.
Ce dernier indique qu’”il n’y a pas de décès. C’est une contamination importée. Il y a un besoin pressant en intrants pour qu’en cas d’évatualité, qu’on continue à assurer une prise en charge adéquate et permettre qu’il y ait le rétablissement rapide des patients”, a-t-il conclu.
Selon le ministre provincial de la santé, 99 cas de covid-19 ont été enregistrés dont 8 décès.
JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)