La République démocratique du Congo est citée en tête de liste des pays ayant un niveau plus élevé de la criminalité organisée, avec une note de 7,75 sur 10.
Selon un rapport de Global Initiative Against Transnational Organized Crime, on assiste en RDC de façon récurrente, aux témoignages des victimes de cas de criminalité organisée, orchestrée généralement de la même manière.
Les malfaiteurs utilisent les taxis pour exécuter leur opération ou se saisissent des victimes souvent sur les arrêts de bus en prétendant être des taximens. Ils amènent leurs victimes loin du centre-ville, précisément dans des milieux reculés caractérisés par une faible circulation, les victimes sont brutalement dépouillées de leurs biens (argent, téléphones, bijoux…).
Certaines victimes par contre, sont simplement incarcérées quelque part, très souvent dans des maisons inachevées, où elles sont libérées sous caution exigée par les bandits.
Face à cette réalité d’insécurité dans la capitale Kinshasa, les autorités sont appelées à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection de la population et aussi mettre fin à ces actes ignobles, en contribuant à démanteler le réseau de ces malfaiteurs.
En guise d’information, Global Initiative Against Transnational Organized Crime, est un réseau d’éminents praticiens de l’application de la loi, de la gouvernance et du développement qui se consacre à la recherche de stratégies nouvelles et innovantes, pour mettre fin au crime organisé.
Pour l’élaboration de son rapport, Global Initiative Against Transnational Organized Crime a procédé à l’évaluation du niveau de criminalité dans 193 pays membres des Nations-Unies ainsi que leur résistance aux activités criminelles organisées.
En outre, cette organisation a analysé l’omniprésence des marchés criminels dans les pays, la dynamique des acteurs criminels et l’efficacité des Etats à mettre en place les mécanismes de défense et les réponses nécessaires pour assurer une résilience opérationnelle face au crime organisé.
Une note est donnée à chaque pays sur un score de 1 à 10. Plus un pays a une note élevée, plus le niveau de criminalité est élevé.
Le rapport de Global Initiative Against Transnational Organized Crime indexe trois pays d’Afrique par rapport à leur niveau de criminalité organisée. Il s’agit de à la RDC (7,75 points), du Nigéria (7,15 points) et de la République Centrafricaine (7,04).
José Wakadila