Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, novembre 11, 2025
contact@congo-press.com
A la uneSociété

Crise humanitaire à l’Est : Judith Suminwa salue les résolutions de la Commission Africaine

22Views

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 10 novembre 2025, les résolutions issues de la 85ème session de la Commission africaine des droits de l’homme (CADHP), où la situation humanitaire en République Démocratique du Congo a été au centre des préoccupations. Cette session, tenue à Banjul, en Gambie, a mis en lumière la gravité de la crise qui touche des millions de Congolais.

Plus de 9.000 morts, 7 millions de déplacés internes et 700.000 réfugiés fuyant vers les pays voisins : les chiffres de la Commission sont alarmants. En plus des pertes humaines, la RDC fait face à une explosion des violences basées sur le genre, avec plus de 11.000 victimes recensées dans le Sud-Kivu. Les conséquences humanitaires sont dramatiques, exacerbées par la guerre qui sévit principalement dans l’Est du pays.

Appel à l’Aide Internationale

Lors de la restitution des résolutions, la Première Ministre a appelé la communauté internationale à intensifier son soutien.

«La situation est d’une gravité extrême. Nous avons besoin d’une réponse coordonnée pour alléger la souffrance des Congolais », a-t-elle déclaré.

Elle a en suite, salué les efforts humanitaires en cours, avant d’insister sur l’urgence d’une aide supplémentaire.

Justice et Réparation pour les Victimes

La Première Ministre a également souligné l’importance de la justice pour les victimes, évoquant la nécessité de renforcer la coopération avec les Nations Unies et l’Union africaine pour juger les responsables des crimes de guerre et des atrocités. Un appel à la création de mécanismes judiciaires spécialisés a également été formulé pour garantir que les responsables seront traduits en justice.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire