C’est en ces termes que le Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege a répondu à la question d’un député provincial au sujet des propos du président rwandais, Paul Kagame, qui avait indiqué sur deux médias français que le gynécologue « était un outil des forces non visibles » , on lui » dit quoi dire ». Il a répondu ainsi ce mercredi 02 juin lors de son exposé à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sur le thème « Violence sexuelle utilisée comme arme de guerre et le niveau de plaidoyer du Rapport Mapping ».
« Mon plaidoyer cherche la vérité, on se bat pour la vérité et la justice. Et je crois que quelqu’un qui pense qu’il est dans la vérité et la justice ne peut qu’accepter une justice impartiale. Mais si vous refusez la vérité et la justice, c’est que quelque part vous avez des choses que vous cachez ou que vous vous reprochez et ça, ce n’est pas de ma responsabilité. Je pense que dans mon plaidoyer il faut que la vérité éclate. Qu’on sache qui a fait quoi, ce qui s’est passé et qu’il puisse se justifier, pas devant le docteur Mukwege, mais devant une juridiction compétente », a expliqué Denis Mukwege devant les élus provinciaux du Sud-Kivu.
Pour le Prix Nobel de la Paix, Paul Kagame ne peut que tenir des propos négationnistes, mais le plus important d’après lui, c’est « ce que nous, nous disons », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter » allez dans tous ces pays, osez d’avoir une expression négationniste par rapport à ce qui s’est passé chez eux, on ne va pas vous retrouver vivants. Mais lorsqu’on fait du négationnisme chez nous, ça apparaît comme si c’était normal. En politique, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts ».
Pour rappel, Denis Mukwege porte le plaidoyer pour l’institution d’un tribunal pénal international sur les crimes commis dans l’Est du pays et répertoriés dans le Rapport Mapping publié par l’ONU en 2010, mais jamais mis en application. Parmi les auteurs desdits abus, il y a les militaires rwandais. Des accusations rejetées en bloc par le président rwandais. Pour lui, ce rapport est » politisé ».
Djodjo Vondi