Ayant appris le décès du cardinal honoraire Laurent Monsengwo ce dimanche 11 juillet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui compatit à la perte de ce grand homme de l’église catholique du Congo, reconnaît son rôle dans la vie politique de la RDC pendant les années 90 et surtout sa capacité de réconcilier les protagonistes de l’époque.
« Homme de paix, il fut un acteur du tournant politique des années 90. On gardera de lui le souvenir d’un conciliateur. Consulté aussi bien pour sa sagesse que pour l’habileté qu’il avait à interpeller les hommes à œuvrer pour le bien commun. Puisse-t-il siéger à la droite du père. Pour l’éternité », écrit le ministre Patrick Muyaya sur sa page Facebook.
De son côté, la députée Christelle Vuanga parle d’une grande perte pour l’église catholique et la mémoire collective de toute la nation, il garde du cardinal Monsengwo le souvenir d’un homme déterminé, intelligent, sociable et comique.
Il sied de rappeler que le cardinal honoraire Laurent Monsengwo Pasinya est décédé à l’âge de 81 ans, en France, quelques jours seulement après son évacuation pour les soins médicaux.
Daniel Aloterembi