Le deuil national de trois jours, soit de mardi 23 à jeudi 25 mars, décrété par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, pour le décès du président tanzanien John Magufuli, passe inaperçu à Kinshasa.
Des Kinois vivent normalement, comme à l’accoutumée, sans observer ledit deuil. Les médias n’ont pas adapté leur programme à cette mesure. Même la télévision nationale n’y fait pas allusion. Les débits de boisson fonctionnent avec le même rythme, l’ambiance festive est à son comble.
Plusieurs passants interrogés ignorent que Félix Tshisekedi avait décrété le deuil. « C’est vous qui me l’apprenez », s’étonne Auguy Kiala, habitant la commune de Bandalungwa. Pour Maman Jeanne, responsable d’une terrasse dans la même commune, » Ah bon ! Le président tanzanien est décédé ? Depuis quand ? », se demande-t-elle.
Néanmoins, quelques motocyclistes qui suivent de près l’actualité du pays, se disent informés du deuil national, mais refusent de l’observer pour ne pas pénaliser leur job qui leur fait vivre au quotidien.
Pour rappel, le président tanzanien John Magufuli était décédé le mercredi 17 mars, suite à des problèmes cardiaques dont il souffrait depuis dix ans, avait annoncé Samia Suluhu, sa vice-présidente depuis 2015, et qui lui a succédé le vendredi 19 mars.
La Tanzanie a quant à elle décrété un deuil national de 14 jours.
LM