En prélude à son installation officielle, le ministre délégué à la Défense nationale chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, a échangé, le jeudi 21 août 2025, avec le vice-premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Muadiavita, afin de définir le mode de collaboration entre les deux ministères.
À cette occasion, Eliezer Ntambwe a réaffirmé sa ferme volonté de remplir fidèlement la mission lui confiée par le président de la République, dans un contexte marqué par la guerre d’agression rwandaise dans l’Est du pays.
« C’était une rencontre de prise de contact et d’orientation par rapport au mode de collaboration. Dans mon cas, il n’y a pas eu de remise et reprise. Il fallait que le vice-premier ministre soit présent pour procéder à notre installation. C’était donc une réunion préparatoire », a-t-il déclaré.
Placée sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, la mission confiée à Eliezer Ntambwe porte principalement sur l’amélioration des conditions de vie des anciens combattants.
« Le chef de l’État connaît tous les acteurs. J’œuvre dans le social depuis plusieurs années. La tâche qui nous est confiée vise à redonner de l’honneur à ceux qui ont servi sous les drapeaux », a-t-il ajouté.
Toutefois, depuis la publication du nouveau gouvernement, le ministre délégué attend toujours son installation officielle à la Défense nationale.
Roberto Tshahe Da Cruzi