Dans un entretien le week-end dernier à Paris avec France24 et Rfi, le président rwandais a soutenu que » le rapport Mapping a été extrêmement controversé « . Pour lui, il est hautement contesté aussi bien en RDC que dans les pays voisins. » Il a été politisé « .
Et d’ajouter, « Denis Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces que l’on n’aperçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui souffle quoi dire… ». Ce, parce que Mukwege insiste auprès de la France que les auteurs des massacres de plus de 6 millions de Congolais dans l’Est de la RDC répondent de leurs actes devant la justice.
Kagame a révélé qu’il existe d’autres rapports qui contredisent Mapping. » Il n’y a absolument pas eu de crimes dans l’Est de la RDC « , a-t-il conclu.
En réaction, Juvenal Munubo, député national élu de Walikale, déclare que « seul Paul Kagame peut nier les massacres de Congolais dans l’Est de la RDC ».
De son côté, André Claudel Lubaya estime que les massacres ont été bel et bien « commis dans l’Est du pays par l’armée rwandaise, et confirmés par le rapport Mapping. Le Congo doit élever sa voix pour protester contre les propos méprisants et négationnistes du président Paul Kagame. Sinon, le syndrome de Stockholm primera et falsifiera notre histoire ».
Bien d’autres Congolais ont mal perçu les propos de Kagame. Pour eux, ce dernier a craché sur les mémoires des Congolais massacrés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
LM