Dans une correspondance datée du 03 décembre adressée au président de l’Assemblée nationale concernant la désignation de ses membres à la CENI (Commission électorale nationale indépendante), le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme chère à Joseph Kabila, refuse de faire partie de cette centrale électorale.
Dans cette correspondance avec ampliation à tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale et signée par le président de la cellule de crise, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ce dernier rappelle que, conformément à sa lettre du 12 août 2021 et aux décisions de la Conférence élargie des présidents, organe de décision du FCC, telles que reprises dans les déclarations politiques du FCC du 15 octobre 2021 et du 02 novembre 2021, le FCC ne peut pas répondre positivement à cette requête.
Parmi les raisons évoquées par le FCC concernant la non participation de ses membres, il y a le manque de consensus entre les parties sur les principales questions électorales, en particulier sur la désignation du président de la CENI.
Le FCC rappelle en outre, qu’aucune action rectificative n’a été initiée contre les violations de la Constitution, de la Loi organique sur la CENI et du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale ayant entachées la mise en place de la Cour Constitutionnelle et de la CENI.
Pour toutes ces raisons, le FCC se dit non concerné par la désignation de ses représentants à la CENI et affirme qu’aucun mandat n’a été donné à quiconque pour procéder à cette désignation.
Le FCC insiste sur le fait que, toute personnalité membre de cette plateforme qui se retrouverait à la CENI, le serait à titre personnel.
José Wak