A la uneSociété

Désignation des membres de la CENI: une nouvelle rencontre ce lundi entre religieux n’était pas à l’ordre du jour, rassure Dodo Kamba

167Views

Après l’échec des discussions entre les chefs des confessions religieuses le samedi 02 octobre, les échangent devraient se poursuivre ce lundi 04 octobre au centre interdiocésaine  autour de la désignation des délégués de cette plateforme à envoyer à la centrale électorale, avait déclaré à la presse l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Au cours d’une conférence de presse de ce lundi 04 octobre 2021, l’Evêque Dodo Kamba, Chef des églises de réveil du Congo et tête de fil des six confessions religieuses pro Kadima, a affirmé qu’aucune autre réunion était prévue ce lundi.

« A la sortie du Centre Interdiocésain le samedi dernier, notre communication était claire : il ne s’agissait plus de se rencontrer le jour suivant ou la semaine prochaine pour reparler de cette question », a-t-il déclaré à la presse, avant de confirmer qu’elles n’ont pas non plus reçu l’invitation de la part du président pour une nouvelle rencontre ce lundi.

Les violons sont loin de s’accorder entre les confessions religieuses au sujet du successeur de Corneille Nangaa à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En dépit des multiples rencontres, les deux partis sont restés dans leur position.

Alors que les discussions doivent se poursuivre ce lundi 04 octobre au Centre interdiocésaine.

« Une nouvelle rencontre entre les chefs des confessions religieuses n’était pas à l’ordre du jour après l’échec des pourparlers de samedi dernier au Centre Interdiocésain », tranche Dodo Kamba. Au nom des six confessions religieuses, le Représentant légal des églises de réveil l’a déclaré le lundi 4 octobre devant les journalistes au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).

« A la sortie du Centre Interdiocésain le samedi dernier, notre communication était claire : il ne s’agissait plus de se rencontrer le jour suivant ou la semaine prochaine pour reparler de cette question », confirme Dodo Kamba. Une affirmation qui contredit l’annonce faite par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) représentant l’Eglise catholique à ces assises.

L’abbé Donatien Nshole, reconnaissant que chaque partie est restée campée dans sa position d’avant, a laissé entendre que « le week-end pourrait nous aider à voir les choses autrement » et s’est remis à Dieu. Ce prélat catholique a déclaré pour ce faire que « les travaux devront se poursuivre le lundi prochain », c’est-à-dire le 4 octobre au même endroit.

Dodo Kamba, de son côté, dit ne pas comprendre cette façon de faire les choses de « nos amis catholiques ». Prenant la presse à témoin, il pense que si tel était le cas, « le président des confessions religieuses devraient nous envoyer les invitations le samedi, dimanche ou carrément ce lundi matin ». « Mais tel n’est pas le cas », conclut Dodo Kamba pointant d’un doigt accusateur catholiques et protestants de vouloir retarder le processus électoral « pour des agendas cachés ».

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire