MediaCongo Press > BLOG > A la une > Dossier Bukanga-Lonzo: « Le prévenu Matata se moque de la justice » (John Moke Mayele)
Prévu ce mercredi 23 avril 2025, le procès sur l’affaire Bukanga-Lonzo a été marqué par une absence totale de l’ancien premier ministre, Matata Ponyo et d’autres prévenus ainsi que leurs avocats.
Selon le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jonh Moke Mayele, « les immunités ne sont pas synonymes d’impunité »
« S’agissant du prévenu Matata Ponyo, nous l’avons dit la fois dernière. Il était sous l’effet des poursuites lorsqu’il a acquis le statut de député national. Il ne peut pas aujourd’hui, chercher par des subterfuges, des affabulations, à créer des dilatoires pour empêcher la Cour de faire son travail en évoquant une soi-disant décision du Parlement, en invoquant ses immunités « .
Et d’ajouter » Le prévenu a toujours tendance à dire qu’il s’agit d’un procès politique. Et vous l’avez vu lors de la dernière audience. S’il s’agit d’un procès politique, mais c’est votre Cour qui lui a permis de se présenter aux élections. C’est cette même Cour, qui lui a donné l’occasion de se présenter comme candidat président de la République. C’est cette même Cour qui lui a permis de battre campagne et a fait ce que la loi ne lui autorise même pas en renvoyant le procès dans ce six mois, ce qui est une première dans l’histoire judiciaire « , a déclaré le procureur général près la Cour constitutionnelle
À l’en croire, le prévenu Augustin Matata Ponyo est entrain de blaguer avec la justice. « C’est un comportement inacceptable. Le prévenu Matata se moque de la justice. Il a été gestionnaire des deniers publics, il doit répondre de sa gestion. Et doit répondre des faits infractionnels mis à sa charge à l’occasion de la gestion de la chose publique. Il ne peut pas aujourd’hui se cacher derrière les immunités parlementaires ».
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Haut-Lomami : le président de l’Assemblée provinciale destitué
octobre 25, 2025
Irumu : un policier tué et un véhicule incendié près de Komanda
octobre 25, 2025















