A la uneprioriteSociété

Dossier Bukanga-Lonzo: « Le prévenu Matata se moque de la justice » (John Moke Mayele)

38Views

Prévu ce mercredi 23 avril 2025, le procès sur l’affaire Bukanga-Lonzo a été marqué par une absence totale de l’ancien premier ministre, Matata Ponyo et d’autres prévenus ainsi que leurs avocats.

Selon le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jonh Moke Mayele, « les immunités ne sont pas synonymes d’impunité »

« S’agissant du prévenu Matata Ponyo, nous l’avons dit la fois dernière. Il était sous l’effet des poursuites lorsqu’il a acquis le statut de député national. Il ne peut pas aujourd’hui, chercher par des subterfuges, des affabulations, à créer des dilatoires pour empêcher la Cour de faire son travail en évoquant une soi-disant décision du Parlement, en invoquant ses immunités « .

Et d’ajouter  » Le prévenu a toujours tendance à dire qu’il s’agit d’un procès politique. Et vous l’avez vu lors de la dernière audience. S’il s’agit d’un procès politique, mais c’est votre Cour qui lui a permis de se présenter aux élections. C’est cette même Cour, qui lui a donné l’occasion de se présenter comme candidat président de la République. C’est cette même Cour qui lui a permis de battre campagne et a fait ce que la loi ne lui autorise même pas en renvoyant le procès dans ce six mois, ce qui est une première dans l’histoire judiciaire « , a déclaré le procureur général près la Cour constitutionnelle

À l’en croire, le prévenu Augustin Matata Ponyo est entrain de blaguer avec la justice. « C’est un comportement inacceptable. Le prévenu Matata se moque de la justice. Il a été gestionnaire des deniers publics, il doit répondre de sa gestion. Et doit répondre des faits infractionnels mis à sa charge à l’occasion de la gestion de la chose publique. Il ne peut pas aujourd’hui se cacher derrière les immunités parlementaires ».

Joslin Lomba

Laisser un commentaire