A la une

Dossier des présumés détourneurs des deniers publics : après Atou Matubuana, Richard Muyej sommé de justifier 369 millions USD

Richard Muyej
129Views

La série de la mise hors d’état de nuire des détourneurs des deniers publics se poursuit. Après le soi-disant homme fort du Kongo-central, Atou Matubuana qui devait comparaître vendredi 10 septembre devant la Cour de Cassation, c’est le tout-puissant gouverneur de Lualaba, Richard Muyej Mangez qui vient d’être accusé de détournement de plus de 369 millions de dollars américains, en complicité avec certains de ses collaborateurs.
Au Lualaba, ce dossier est à la une de l’actualité au sein de l’assemblée provinciale, à la suite des conclusions issues des observations de la mission de contrôle effectuée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), récemment à Kolwezi, chef-lieu de la province.

Ce rapport mis à la disposition des députés provinciaux du Lualaba vendredi 10 septembre 2021 lors d’une plénière, a suscité un débat houleux.

Selon les conclusions dudit rapport, le gouverneur Richard Muyej, le Ministre Provincial des Finances Achille Muteke et le comptable public de la province, ont dépensé les fonds mises en cause sans justificatifs. Ce qui a conduit les inspecteurs de l’IGF à conclure sur un détournement de derniers publics.

Ainsi, Richard Muyej rejoint son collègue du Kongo-central, Atou Matubuana, qui n’a pas non plus justifié la somme de près de 3 millions de dollars américains mis à sa charge.

José Wak

Laisser un commentaire