Le feuilleton entre le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba et l’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, est loin de se terminer. En effet, une correspondance du ministre de l’EPST adressée au ministre des Finances atteste que ce dernier a bel et bien demandé à son homologue de surseoir le paiement de la somme de 2 millions de dollars américains à la firme VERIDOS pour plusieurs raisons.
La correspondance du ministre de l’EPST vient remettre en cause la version soutenue plutôt par le service de communication de l’Inspection générale des finances ( IGF).
Dans une mise au point, qualifiant les propos de Tony Mwaba de « populistes », le service de communication de l’IGF a soutenu que la Société allemande VERIDOS avait déjà été payée par le ministère des Finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que le ministre de l’EPST arrive aux affaires.
Le ministre de l’EPST accuse l’IGF d’être de connivence avec la Société VERIDOS qui aurait, d’après lui, faire échapper à son secteur environ deux millions de dollars. Dans son coup de gueule faite le lundi, le ministre Tony Mwaba a affirmé qu’il dispose des preuves audios de l’IGF plaidant en faveur de VERIDOS. Des accusations rejetées par l’IGF.
Ci-dessous la correspondance du ministre de l’EPST à son homologue des finances :
Djodjo Vondi