La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé ce lundi 28 juillet 2025 au lancement officiel de la 58ᵉ édition de l’Examen d’État (Exetat), au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina à Kinshasa.
Près d’un million de candidats prennent part à cette session 2025, répartis dans 3 165 centres de passation à travers l’ensemble du territoire national, dont 13 centres à l’étranger — notamment en Angola, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Tanzanie.
À cette occasion, la ministre d’État Raïssa Malu a salué l’innovation introduite par la plateforme E-Diplôme, qui permet désormais de garantir l’authenticité, la traçabilité et la vérifiabilité des diplômes grâce à l’usage combiné de la technologie blockchain et des QR codes.
Elle a qualifié cette avancée de « tournant majeur » qui positionne la République Démocratique du Congo parmi les pionniers africains de l’innovation numérique dans le domaine de l’éducation.
« L’Examen d’État n’est pas seulement une évaluation. Il est aussi un acte civique, une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté : intégrité, responsabilité, persévérance, respect des règles et engagement pour le bien commun. Soyez dignes de ces valeurs qui vous accompagneront tout au long de votre vie », a exhorté Raïssa Malu.
Il convient de rappeler que cette session de l’Exetat se déroule du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Joslin Lomba