A la une

Élections 2023: l’Ecidé adhère à l’agenda de la Lucha pour un scrutin libre, transparent, démocratique et crédible

Devos Kitoko
184Views

L’appel solennel de la Lucha ( Lutte pour le changement (Lucha) lancé, le 09 juillet dernier à toutes les forces vives de la nation n’a pas laissé indifférent le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) de Martin Fayulu.

En effet, dans un communiqué rendu public le mardi 13 juillet, le parti Fayulu a adhéré à cette démarche de la Lucha, pour se mobiliser dans le cadre d’un agenda citoyen en faveur du respect de la Constitution, de la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles.

En rappel, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 10 juillet 2021 à Kinshasa, la Lucha a lancé un appel à la classe politique et sociale à soutenir l’agenda citoyen qu’il compte lancer dès la semaine prochaine. Pour ce mouvement citoyen, si cette action marche, cela permettra de créer un rapport de force et imposer des réformes capables de garantir un processus électoral transparent, crédible, apaisé et inclusif.

Cet agenda citoyen s’articule autour des 4 piliers. Il s’agit du respect et la soumission à la Constitution, notamment en mettant fin à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et à la caporalisation des institutions parlementaires au niveau national et provincial ; l’organisation dans les détails, des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes avec une Ceni fortement dépolitisée et indépendante et en réintroduisant le deuxième tour des élections présidentielles conformément au programme et l’engagement du chef de l’État ; résoudre durablement la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC; mettre en place un programme d’assistance et d’accompagnement des victimes et l’instauration d’un mécanisme de justice ; la lutte contre la corruption, la réduction du train de vie des institutions pour réorienter les ressources du pays vers les projets visant l’amélioration du social du peuple congolais.

Ci-dessous le communiqué de l’Ecidé:

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire