A la uneSociété

Élections du 20 décembre : la MOE « Regard citoyen » peint un tableau très sombre

170Views

Selon la Mission d’observation électorale « Regard citoyen » qui a tenu un point de presse mercredi 20 décembre tard dans la soirée, seuls 29% de bureaux de vote ont ouvert à l’heure prévue. Parmi les 29%, 19% n’avaient pas de dispositifs électroniques de vote. Et dans 13% de cas, ces dispositifs électroniques de vote n’étaient pas fonctionnels.

Dans 30% de bureaux de vote observés, le secrétaire du bureau de vote n’a ni compté le nombre de bulletins de vote reçus, ni procédé au relevé de ce chiffre dans le procès-verbal avant le début du scrutin.

Plusieurs électeurs aux cartes effacées ont été priés de quitter le bureau, alors que la Ceni leur avait accordé le vote. Même ceux qui étaient absents des listes ont été renvoyées.

Dans certains coins, des militants des partis politiques ont détruit les dispositifs électroniques de vote.

Les batteries des machines n’ont pas pu tenir longtemps, des électeurs se sont retrouvés sans lumière par manque d’électricité et de générateur.

Les témoins des partis politiques étaient à 72% dans les bureaux de vote.

La MOE « Regard citoyen » demande à la Ceni de doter les bureaux de vote de matériel électoral complet, au gouvernement de sécuriser les agents et les matériels de la Ceni, sans oublier les observateurs et les témoins, et à la population de s’abstenir de tout acte de vandalisme.

LM

Laisser un commentaire