À quelques jours des élections législatives nationales, provinciales, municipales et présidentielle prévues le 20 décembre 2023, l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (Ospc) entend déployer sur terrain 75 000 observateurs le jour de scrutin. Cette annonce a été faite dimanche 5 novembre 2023 lors de la cérémonie de clôture de formation sur l’observation électorale tenue du 1ᵉʳ au 5 novembre par cette organisation, à l’intention de ses membres venus de toutes les provinces du pays, y compris ceux de Kinshasa.
Cette session de formation a été axée sur l’observation et la surveillance electorale, les procédures au bureau de vote et de dépouillement, au Centre local de compilation des résultats (Clcr). Tous ces enseignements ont été dispensés par des experts électoraux dont ceux de la République démocratique du Congo.
Pour les participants à cette session de formation, il faut que les élections du 20 décembre 2023 soient suivies et observées par les filles et fils de ce pays.
L’Ospc se veut une mission d’observation électorale non partisane, et promet d’optimiser tous les systèmes d’alerte précoce le jour du scrutin. Ces observateurs feront également leur dépouillement parallèle tout en reconnaissant que la publication des résultats provisoires reste à la responsabilité de la centrale électorale.
Les participants à cette formation sont appelés à mettre en œuvre les matières apprises durant cette session de formation sur l’observation électorale.
Joslin Lomba