A la une

Enabel : vingt-six lauréats bénéficient de la bourse d’études belge pour la session 2021

161Views

L’Agence belge a présenté les vingt-six bénéficiaires du Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses (Precob). Quatorze d’entre eux ont présenté leur travail depuis la Belgique où ils suivent leur Master alors que les douze autres ont répondu par leur présence.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur de la Belgique Johan Indekeu a martelé sur le fait que derrière chaque bourse octroyée se cache une opportunité de renforcer les compétences d’une institution publique de la RDC, de promouvoir et faire avancer la recherche, de contribuer au défi de la relève académique dans les universités congolaises.

Pour sa part, la responsable du portefeuille pays, Mme Murielle Hermouet, a rappelé l’importance et la place centrale que revêt le renforcement des capacités de l’Etat dans le programme d’aide au développement mis en œuvre par Enabel.

Il faut noter que lors de la présentation des boursiers, 12 candidats pour poursuivre les études doctorales ont présenté suscintement, pendant 3 minutes, leurs sujets de thèse afin de faire comprendre à l’assistance l’essence et le bien-fondé leurs recherches. Il s’en est suivi un vote de 3 sujets, coup de coeur et une remise de prix. Yvette Nehema (premier prix), Nadège Cirezi (deuxième prix) et Thérèse Olenga (troisième prix) sont les trois candidates femmes qui ont réussi à l’issue du vote.

Pour rappel, le Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses (Precob) fait partie d’une série de nouveaux programmes de renforcement des capacités mis en œuvre dans tous les pays partenaires de la coopération bilatérale belge.

La grande majorité des bénéficiaires ont été sélectionnés à partir des provinces. Les 26 candidats sont soit fonctionnaires de l’Etat soit personnel scientifique dans des universités à travers le pays.

La Rédaction

Laisser un commentaire