Au cours de la question orale avec débat adressé par le député Floribert Lola sur la budgétisation des milliers d’enseignants mécanisés, l’augmentation des frais de fonctionnement ainsi que la suppression des zones salariales entre les enseignants des villes et ceux des milieux ruraux, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), professeur Tony Mwaba Kazadi, a laissé entendre que, le gouvernement de la République s’engage à payer à partir de 2022, la prime de la gratuité de l’enseignement de base, en plus de la prime de transport et de loyer pour les enseignants des grandes villes ainsi que la prime de brousse de 75000 FC (37 USD) pour les enseignants des territoires, tel que convenu dans les accords de Bibwa.
Le ministre Tony Mwaba a également noté quelques réalisations au nombre desquelles la majoration salariale de 40.000 FC (20 USD) en faveur des enseignants pour l’exercice budgétaire en cours.
Il s’est également agi de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC. A ce sujet, le ministre Tony Mwaba a annoncé la construction prochaine d’une institution pilote chargée de former les enseignants du primaire dans la cité de Mbanza-Ngungu.
Dans sa réaction, l’auteur de la question orale, l’honorable Floribert Lola, a regretté le fait que, avec la mesure de la gratuité de l’enseignement de base, les enseignants croyaient trouver des réponses adéquates au calvaire du salaire de misère leur octroyé et une meilleure prise en charge. Mais la situation s’est empirée.
José Wak