A la uneEnvironnement

Environnement : Kinshasa accueille à la fin du mois d’août le premier sommet sur les trois grandes forêts tropicales du monde

380Views

Après les travaux préparatoires de la vingt-septième conférence des parties sur le climat (COP27). Kinshasa va accueillir, à la fin de ce mois d’août 2023, le premier sommet sur les trois grandes forêts tropicales du monde.

Cette annonce a été faite, ce mardi 08 août 2023, à Belém au Brésil, par Luhut Binsar Pandjaitan, ministre indonésien des Investissements et affaires maritimes, à l’issue d’un entretien avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en marge du sommet sur le bassin de l’Amazonie.

Ces assises de Kinshasa vont réunir autour du Chef de l’Etat congolais, le président Lula da Silva du Brésil pour le compte du bassin de l’Amazonie et son homologue de l’Indonésie, Joko Widodo, pour le compte du bassin de Bornéo-Mékong.

Le ministre indonésien a réaffirmé la détermination des trois pays à faire un front commun, à partager leurs expériences, à travailler ensemble pour la sauvegarde de leurs forêts tropicales, poumons de l’humanité, et à trouver une juste compensation en faveur de leurs populations.

Le « G3 climatique » entend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique.

Le sommet de Kinshasa va mettre en lumière le bassin du Congo dont plus de 60% couvrent le territoire national de la RDC.

C’est ce mercredi 9 août que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va s’exprimer devant ses pairs sur l’énorme potentiel du bassin du Congo.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire