Malgré la suspension de la grève des enseignants décrétée vendredi 28 octobre à Mbwela Lodge, à Kisantu, province du Kongo Central, les cours n’ont pas repris ce lundi 1er novembre au Lycée Bosangani (Sacré Coeur) et Collège Boboto dans la commune de la Gombe.
Le mouvement lancé depuis la rentrée scolaire le 4 octobre 2021 se poursuit dans ces écoles conventionnées catholiques.
En effet, aussitôt arrivés à l’école, les élèves n’ont pas pu accéder aux salles des classes. Confus, ils ont été obligés de retourner à la maison.
Élève en sixième biochimie au Collège Boboto, « les enseignants nous ont demandé de rentrer à la maison. Toutes les salles des classes étaient fermées. J’ai donc appelé mes parents pour leur faire savoir cette situation, ils m’ont demandé de retourner à la maison ».
De même, une fille du Lycée Bosangani se demande « comment ils ont suspendu la grève, mais refusent en même temps d’enseigner. Nous risquons de perdre l’année si ce désagrément persiste. Que les autorités répondent aux attentes des enseignants pour nous permettre d’étudier », a-t-elle suggéré.
Des sources renseignent également qu’il n’y a pas eu reprise des cours au Collège Bonsomi à N’Djili, ni dans d’autres écoles conventionnées catholiques.
LM