A la uneSociété

Epst: Tony Mwaba promet l’enfer aux ennemis de la gratuité

201Views

La famille éducationnelle de la République démocratique du Congo a officiellement accueilli le nouveau patron de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tony Mwaba, ce mercredi 2 juin 2021 au collège Boboto.

Le ministre a saisi cette opportunité pour s’en prendre aux ennemis de la gratuité de l’Education de base. « Je sais que vous êtes présent dans la salle », a-t-il dit, avant de les inviter à s’engager dans une politique de rupture avec le passé.

Pour les résistants, « nous allons leur imposer ce changement. L’Education était devenue un secteur marchand. Il y a des gens qui n’ont aucune passion pour l’enseignement, mais se sont retrouvés dans ce sous-secteur pour des raisons mercantilistes », a-t-il dit tout haut.

« Nous mettrons hors d’état de nuire tous ceux qui sont contre la gratuité. Nous sommes résolument engagés pour le redressement de ce sous-secteur et combattre toute sorte d’antivaleur. Mon passé indique que j’ai relevé tous les défis de ma vie, et je relèverai celui-ci », prévient-il.

Le ministre estime qu’on ne peut pas parler de la gratuité dans un environnement malsain. Il est donc important de nettoyer ce milieu.

Il a promis de trouver des solutions aux questions des enseignants Nouvelles unités (NU), de la transposition des grades des enseignants, écoles et personnel fictifs, faux arrêtés, écoles désactivées, assainissement du fichier de paie, les 2e palier et 3e palier de salaires…

Tony Mwaba s’engage également à aider 90 000 enseignants à aller à la retraite pour une nouvelle énergie.

Il faut noter que Tony Mwaba est le 35e ministre de l’Enseignement de la République démocratique du Congo.

LM

Laisser un commentaire