Le rapporteur de l’organe délibérant accuse le président du bureau de se rebeller contre la décision du vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, lui interdisant d’engager la première institution de la province.
La réaction de Peter Lopose fait suite à l’invitation lui adressée par le président du bureau, Claude Buka, de prendre part à une réunion prévue ce mardi 21 septembre qui va préparer la rentrée de la session de septembre à l’Assemblée provinciale.
Le député provincial Peter Lopose Motingea indique dans sa lettre du 20 septembre qu’il ne saura pas agir en corréité avec le président de l’Assemblée provinciale de l’Équateur dans ce qu’il qualifie de rébellion à répétition prévue et punie dans le code pénal congolais livre 1.
Il a également souligné le fait que la Cour d’appel de l’Équateur qui fait office de la Cour administrative d’appel section du contentieux, confirme l’irrégularité des actes que le président de l’Assemblée provinciale, Claude Buka Lompulo, pose à la tête de cette première institution provinciale.
Il sied de rappeler que, le vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, a dans un message officiel, interdit le président de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, Claude Buka, d’engager la première institution provinciale au motif qu’il a décidé de quitter Kinshasa pour regagner la ville de Mbandaka sans son autorisation après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.
Lire, ci-dessous, les deux correspondances :
Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)