Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito wa Koy, a, dans son télégramme du 8 juillet 2021, annulé la décision de l’Assemblée provinciale de l’Equateur du 6 juillet dernier relative à la destitution du gouverneur de province Dieudonné Bobo Boloko Bolumbu.
Le patron de l’intérieur motive sa décision par l’effet que la plénière à la base de la destitution du gouverneur s’est tenue en dehors de l’hémicycle et ce, sans motif valable surtout en violation du règlement intérieur. D’où, l’invitation du président de l’Assemblée provinciale, Claude Buka Lompulo et du gouverneur Bobo Boloko attendu à Kinshasa pour des explications quant à ce.
En réaction de la décision du VPM, ministre de l’intérieur, le président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Claude Buka souligne que le VPM n’est pas compétent pour annuler un acte législatif dont la compétence revient aux seuls cours et tribunaux.
Selon les sources de l’Assemblée provinciale, un groupe de 13 députés provinciaux quitte Mbandaka ce samedi 10 juillet pour Kinshasa avec tous les procès verbaux de la plénière.
Pour rappel, le porte-parole du gouvernement provincial de l’Equateur, Me Teddy Ekabela et une frange de députés ont rejeté, le mercredi 7 juillet dernier la destitution du gouverneur Bobo Boloko tout en dénonçant le cafouillage et des irrégularités constatés dans le vote qui a abouti la veille à la déchéance du chef de l’exécutif provincial.
13 députés sur les 20 présents à la plénière ont voté, mardi 6 juillet 2021, pour la destitution du gouverneur tandis que 7 ont voté contre.
Le gouverneur est accusé de détournement des deniers publics, d’incompétences et de spoliation des espaces publics.
Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)